Droit de la famille
Que la famille soit telle que l’homme puisse se développer et progresser dans son sein sans être opprimé.
Présentation
Connaître et faire valoir ses droits. Nous agissons à vos côtés.
Le cabinet est expérimenté dans la prise en charge de tous les aspects concernant le droit de la famille. Cette branche du droit concerne toutes les situations relatives aux relations familiales et personnelles entre les personnes physiques. Sa principale difficulté est de traiter sur un plan juridique des conflits personnels parfois extrêmement sensibles.
La défense des intérêts patrimoniaux
Maître Soraya TIMOL a développé toute son expertise afin de permettre la prise en charge optimale des intérêts de ses clients dans le cadre des actions suivantes :
- Conseil relatif aux régimes matrimoniaux, tant des couples pacsés que des couples mariés. Chaque situation étant unique, nous sommes en mesure de lui apporter une réponse adaptée permettant de protéger les intérêts de l’ensemble de la famille.
- Prise en charge des situations de divorce et de séparation (rupture de PACS, séparation). Qu’il s’agisse d’une séparation conflictuelle ou apaisée, les questions concernant les enfants et les biens acquis ensemble nécessitent une étape de discussions. Nous saurons vous conseiller sur les procédures requises et engager cette phase parfois difficile des négociations. Par la suite, nous prendrons en charge la liquidation de vos biens conformément à vos intérêts.
- Mise en œuvre des procédures de protection des personnes vulnérables. Le cabinet est en mesure de vous conseiller et de mettre en œuvre les demandes de placement sous sauvegarde de justice, sous curatelle ou sous tutelle.
- Contentieux relatif aux pensions alimentaires et prestations compensatoires. Qu’il s’agisse de faire face à des situations d’impayés du débiteur ou de demander une révision du montant, nous pourrons envisager plusieurs hypothèses ensemble et procéder à leur mise en œuvre.
- Contentieux dans le cadre d’une succession. Nous pourrons être présents afin de rétablir le dialogue entre les héritiers, et, s’il est impossible de trouver un accord conforme à vos intérêts, entamer une procédure judiciaire.
L’accompagnement des demandes personnelles
Le cabinet est à même de comprendre vos demandes les plus sensibles et de les traduire juridiquement par toutes les actions qui seront à même de les satisfaire.
Ainsi, nous serons vos interlocuteurs pour faire face aux situations suivantes :
- Prendre en charge les demandes concernant la garde des enfants. Il peut s’agir d’affronter des manquements de l’autre parent relatifs aux conditions d’exercice de la garde ou de non paiement des pensions alimentaires ou de demander une révision des accords.
- Assister dans le cadre de situations de violence conjugale. Nous saurons être à vos côtés pour faire face à une procédure parfois longue et compliquée sur la plan émotionnel.
- Contester des mesures administratives relatives à l’autorité parentale. Nous pouvons intervenir pour défendre vos droits et vous assister dans vos échanges avec l’administration.
- Assister pour les demandes relatives à un droit de visite et d’hébergement des petits-enfants. Nous connaissons les droits garantis par la loi aux grands-parents et sommes donc à même de les défendre.
- Assister devant le juge des enfants dans le cadre des mesures d’assistance éducative. Nous serons à vos côtés pour faire entendre votre voix et vous défendre.
FOIRE AUX QUESTIONS
VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES
Vous ne trouvez pas votre question ci-dessous ? N’hésitez pas à nous contacter.
Afin de garantir le respect des droits des justiciables, la profession d’avocat dispose d’un monopole dans le conseil et la prise en charge du contentieux lié au domaine juridique. La conception de notre cabinet est d’allier ces deux facettes indissociables : nous conseillons pour éviter tout risque de contentieux voué à l’échec, ou pour garantir à nos clients le succès face à un contentieux engagé à leur encontre.
Le secret professionnel s’impose à l’avocat dans le conseil comme dans le contentieux et couvre les confidences du client, les écrits, correspondances, consultations, les informations reçues de tiers dans le cadre du dossier, les déductions que l’avocat a tiré des informations communiquées par le client et toutes les pièces du dossier.
« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance probité, et humanité »
Tel est le serment de l’avocat.